Aujourd’hui, bon nombre des personnes adoptent des spas à la maison afin de profiter de merveilleuses sensations de bien-être, en s’offrant ainsi un véritable moment de détente. Il faut aussi noter que le jacuzzi extérieur est plébiscité par les particuliers, car il présente des avantages non négligeables. En revanche, au fil du temps, la pompe de cet accessoire de luxe peut ne plus être assez puissante ou même tomber en panne. Dans ce cas, il est nécessaire de la changer. Vous allez ainsi à travers cet article, voir comment remplacer la pompe de spa.

Quand est-il nécessaire de changer la pompe de spa ?

Il est important de savoir que la pompe de spa est à l’origine du fonctionnement de ce dernier. Cependant, si elle fait un bruit sourd et que le moteur perd en puissance, cela peut être l’axe ou des roulements grippés ou abîmés. Il se peut aussi qu’il s’agisse d’une tribune bloquée à l’intérieur du corps de pompe ou d’un condensateur de démarrage hors service. Sachez que les joints ou la garniture mécanique sont usés si vous trouvez des fuites autour de la pompe. Tout cela, montre que la pompe de votre spa nécessite d’un changement.

Comment remplacer une pompe de spa ?

Pour changer la pompe de votre spa, il y a des étapes à suivre. En effet, il faudra d’abord débrancher l’alimentation électrique. Ensuite, vous retirez le panneau d’accès afin d’enlever l’ancienne pompe du spa. Vous aurez également à noter les références (la puissance, le voltage, et autres). Vous pouvez débrancher le fil de liaison en cuivre de la pompe, dévisser les deux records, retirer les vices de montage des supports, pour enlever simplement l’ancienne pompe de votre jacuzzi exterieur. Avant de terminer, vous pouvez vérifier la tension ainsi que la puissance de la pompe de votre spa. Il est cependant à noter qu’un spa 110-120 V peut fonctionner avec une pompe de 120 V, ce qui n’en est pas de même pour le spa câblé pour 220-240 V.